0
Your Cart

À propos

Portrait - photo

Artiste française et illustratrice indépendante, je vis et travaille aux pieds des Alpes, dans une vallée nichée aux pieds des massifs de Chartreuse et Belledonne, entre Grenoble et Chambéry.

J’aime le jazz, le bercement d’un hamac et les bonnes histoires.


Biographie

Née en 1987 à la Martinique, j’y passe toute mon enfance et y développe une attirance certaine pour les flores luxuriantes et les faunes foisonnantes.

Après les Antilles, direction la Côte d’Ivoire. Mes années ivoiriennes sont troublées d’événements politiques violents. Je découvre la complexité de l’homme qui dans la difficulté peut se montrer capable de la plus belle fraternité envers son compagnon d’infortune comme de la pire haine envers celui qui lui est, pour diverses raisons, étranger…

C’est en plein hiver que j’atterris à Paris. Il fait froid. L’intégration à ce nouveau monde anxieux, clos et pressé est difficile ! Il me faudra du temps pour parvenir à y déceler les multiples nuances des gris colorés.

Pour l’enfant silencieuse qui observe comme pour l’adolescente sensible qui absorbe tout ce qui se vit autour d’elle, le dessin, que ce soit par la pratique personnelle ou dans divers ateliers d’art, n’aura de cesse d’être un compagnon de route, un moyen d’expression de toutes les émotions ressenties et, bien souvent, la possibilité de s’évader quelques temps, juste ce qu’il faut pour ne pas se laisser submerger par l’intensité de la vie.

Viennent d’autres villes, d’autres rencontres et d’autres voyages, avec leurs déconvenues et leurs émerveillements. De tout cela, Je garde précieusement mille et une couleurs, offertes par la richesse de la diversité culturelle.

Des études scientifiques (prépa et école d’ingénieur) nourrissent mon goût du défi et de la curiosité pour le fonctionnement du monde. Insatisfaite des débouchées et poussée par le désir de mettre mon intelligence au service du bien commun, je choisis un master en politiques publiques où je me passionne pour le devenir des bidonvilles et de leurs habitants.

En devenant épouse puis maman, je découvre le bonheur de me donner autrement, pour ceux que j’aime et qui me sont le plus proche. Et c’est à ce moment que le désir de créer refait surface. Une jubilation intérieure à l’idée d’imaginer et de raconter en images et un appel profond à partager les réflexions qui m’habitent guident désormais mon cheminement professionnel. Je réalise alors pour des particuliers des tableaux personnalisés et travaille comme illustratrice indépendante pour l’édition jeunesse et la presse.

Mes influences sont variées : la douceur, la grâce ou le mystère des portraits peints par Boticelli, Vigée Le Brun, Renoir, Morisot ou Modigliani, la nature grandiose mise en valeur par Friedrich ou Turner, la juxtaposition des couleurs des impressionnistes, les couleurs vives de Van Gogh et Cézanne, les délicats décors floraux de Klimt ou Mucha et les instants suspendus d’Edward Hopper.

Sensible à témoigner de la beauté de notre monde, j’aime particulièrement utiliser des techniques puisées dans la nature. Ainsi, mes œuvres se caractérisent par les tons brunes du café ou du brou de noix rappelant les photos jaunies que l’on ressort avec émotion des greniers. Ces bruns sont teintés de touches de couleurs à l’encre végétale, à l’aquarelle, aux crayons ou parfois numériquement.

Mes sujets de prédilection sont les animaux ainsi que les fleurs et les feuilles en tout genre.

Naissance - illustration

L’univers qui en résulte est sauvage et poétique, empreint de la nostalgie d’un monde qui se perd et de l’espérance en un monde à inventer, plus humain (au sens du souci de chaque homme) et plus écologique (au sens du souci de notre Terre).


Démarche artistique

Influencée par les paysages grandioses de Friedrich, les couleurs vibrantes et libres des impressionnistes et les étranges espaces latents de Hopper, j’interroge notre rapport au monde et la place de l’homme dans la nature.

Je réalise des illustrations aux techniques mixtes sur papier aquarelle. Les tons bruns du café ou du brou de noix donnent aux œuvres une atmosphère rétro, empreinte d’une certaine nostalgie. Les encres végétales et les crayons animent de touches colorées des scènes sauvages où la nature, luxuriante, est omniprésente. Les postures immobiles des personnages donnent l’illusion de capturer un instant suspendu, comme hors du temps. Animaux ou êtres humains fixent souvent le spectateur des yeux, le prenant à témoin. J’aime jouer avec les contrastes de fragilité et de force, d’éphémère et d’immuable : un équilibre instable, pouvant basculer d’un instant à l’autre.

La poésie pousse à l’émerveillement, la tension au vertige, la douceur à l’espérance… Reste le mystère et ce sentiment que quelque chose nous dépasse.