Cours Troubadour – des cahiers histoires pour rêver, découvrir, grandir

Les Cours Troubadour ?

Il s’agit d’une toute jeune entreprise de création et d’édition de cahiers d’activités pour enfants.

Pourquoi je vous en parle ?

Pour le lancement des Cours Troubadour, Aude, aux manettes de toute cette aventure, a choisi de me confier l’illustration des deux premiers cahiers d’activités (ou « cahiers histoires », comme on les nomme aux Cours Troubadour) destinés aux enfants en âge maternel (4-6 ans) :

  • J’apprends avec Les Fées, de Charles Perrault

(cf mon précédent article : Conte bleu)

J’apprends avec Les Fées de Charles Perrault
  • J’apprends avec Le Corbeau et le Renard, de Jean de la Fontaine
J’apprends avec Le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine

Je suis convaincue que cette entreprise est une vraie bonne idée et je sais que ces cahiers sont de qualité. D’ailleurs, chez nous, les tout premiers essais ont été testés et approuvés par Gabriel (4 ans) !

Un cahier d’activités ?

Comme son nom l’indique, c’est un cahier rempli d’activités. Elles sont adaptées à une certaine tranche d’âge. Ce genre de cahier permet généralement :

  • D’occuper les enfants en-dehors de l’école : à la maison, dans le train, en visite dans la famille ou chez des amis…
  • Et pour certains (et c’est le cas des cahiers des Cours Troubadour) : permettre aux enfants d’apprendre et de grandir, comme ça, l’air de rien, en s’amusant…

Les particularités des cahiers histoires des Cours Troubadour ?

  • La première, c’est leur forme. Dans chaque cahier :
    • Une partie histoire pour découvrir un grand texte de la littérature française (eh oui ! Même pour les plus petits, cette dernière regorge de petits trésors !), présenté et expliqué.
    • Une partie avec des activités variées, reprenant intelligemment les thèmes, personnages et lieux de l’histoire, fil rouge du cahier.
  • Le contenu des cahiers se veut beau, exigeant, intelligent, bien fait… Bref, ils apportent un petit vent de fraîcheur sur le marché du parascolaire !
    • Une mise en page sobre et aérée, avec une page réservée à chaque activité, pour aider l’enfant à se concentrer sur l’essentiel,
    • De nombreuses activités : les cahiers histoires contiennent 60 pages (dont une 15aine réservées à l’histoire),
    • Une impression responsable (par une entreprise adaptée, sur un papier FSC conforme Imprim’Vert),

En savoir plus ? Se procurer un cahier histoire ?

Vous pourrez très bientôt (ce n’est plus qu’une question de jours !) découvrir le tout nouveau site des Cours Troubadour et vous laisser tenter pour votre enfant, un neveu, la fille d’un ami, un petit-fils, une filleule…

Je vous donnerai le top départ !

EDIT – 25 juillet : Vous pouvez désormais vous procurer les cahier d’activités Cours Troubadour sur leur site : http://cours-troubadour.fr/shop/

Laisser un commentaire