Belle marquise et Bourgeois Gentilhomme - Cours Troubadour - illustration

Le Bourgeois Gentilhomme

Se familiariser avec un grand texte de la littérature française : Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. Que voulez-vous apprendre ? MONSIEUR JOURDAIN. Apprenez-moi l’orthographe. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. Très volontiers. (…) Pour bien suivre votre pensée, et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l’ordre des choses, Lire la suite…

Tour Eiffel - Exposition universelle 1889 - Cours Troubadour - illustration

La Tour Eiffel

À la découverte d’un monument du patrimoine français : la Tour Eiffel En face de la Notre-Dame gothique, c’est le vrai clocher du Paris moderne qui se dresse au Champ de Mars. Les deux œuvres, la Tour et la Nef, sont nées du même désir, et toutes deux réalisent un Lire la suite…

Aurore boréale - illustration

Aurore boréale

Le ciel électrique se parait de magnifiques teintes bleues, vertes et jaunes. Soudain, un puissant grognement déchira le silence glacé. Dans sa cachette, l’enfant sursauta. Ce cri déterminé, menaçant, féroce… Il ne le connaissait que trop bien. C’était le cri d’une mère prête à tout pour défendre son petit.

La fuite - illustration

La fuite

Le soleil commençait tout juste à étirer ses rayons endormis et le campement sommeillait encore en silence quand Haïda lança son dromadaire au galop. Le bruit étouffé des sabots sur le sable se mêla peu à peu aux battements sourds et rapides de son cœur. Plus les tentes rétrécissaient derrière Lire la suite…

Héraclès et le Lion de Némée - illustration

Héraclès et le Lion de Némée

Némée Depuis que le Dompteur entra dans la forêtEn suivant sur le sol la formidable empreinte,Seul, un rugissement a trahi leur étreinte.Tout s’est tu. Le soleil s’abîme et disparaît. À travers le hallier, la ronce et le guéret,Le pâtre épouvanté qui s’enfuit vers TiryntheSe tourne, et voit d’un œil élargi Lire la suite…

Rencontre Sauvage - illustration

Rencontre sauvage

La Loi de la Jungle, qui n’ordonne rien sans raison, défend à toute bête de manger l’homme, sauf lorsqu’elle tue pour montrer à ses enfants comment on tue, auquel cas elle doit chasser hors des réserves de son clan ou de sa tribu. La raison vraie en est que meurtre Lire la suite…