Hommage aux maisons de naissance

Voici une illustration que j’ai réalisée il y a quelques semaines, en hommage aux maisons de naissance et à celles et ceux qui se donnent sans compter pour les faire vivre. Comme j’aimerais que ces lieux puissent continuer d’exister en France pour permettre d’offrir aux couples qui le souhaitent le cadre idéal pour donner naissance à leur bébé le plus naturellement possible !

Petite définition personnelle

Naissance - illustration

Maison de naissance : lieu sécurisé et peu médicalisé proposant un accouchement physiologique aux femmes qui le souhaitent et dont la grossesse se déroule sans complication particulière.

Le jour de l’accouchement, pas de gynécologue ni d’anesthésiste mais une sage femme qui est familière de la parturiente pour l’avoir suivie la majeure partie de sa grossesse.

Des appareils discrets, une baignoire, des ballons, des sangles de suspension, un décor chaleureux pour se sentir comme chez soi, un lit double pour le repos du couple, un environnement qui devient familier au fil des séances de préparation…

Le tout accolé à une unité de maternité classique pour permettre un transfert rapide en cas de besoin.

Maisons de naissance à l’essai en France

En France, 9 maisons de naissance sont à l’essai depuis 2015 et pour 5 ans :

Témoignage

Pour la naissance de notre troisième enfant, mon mari et moi avons eu la chance d’être accueillis au sein de la Maison, à Grenoble. Je ne suis pas du genre à me livrer facilement, mais voici quelques mots pour partager ce qui m’a le plus marquée dans cette expérience en maison de naissance :

Naissance - illustration
  • l’accueil, le respect et l’écoute dont nous avons bénéficié ;
  • un accompagnement tout au long de ma grossesse, pendant l’accouchement et les premiers jours de vie de notre bébé par un binôme de sages femme ;
  • La relation de confiance qui s’est ainsi développée entre ces personnes et nous ;
  • la passion, l’implication et le formidable dévouement dont elles ont fait preuve ;
  • leur délicate discrétion, notamment lorsque nous découvrions avec émerveillement notre bébé ;
  • le lieu : confortable, convivial et très vite familier, où ont eu lieu les consultations et l’accouchement.

Tout cela nous a aidé à nous sentir, avec mon mari, pleinement acteurs de cette naissance. Grâce à toute cette sérénité, cette paix et cette bienveillance, nous avons pu nous concentrer sur l’essentiel : l’amour de ce petit être que nous accueillions dans notre vie et l’immense joie que cela nous procurait !

Et vous ? Connaissez-vous les maisons de naissance ? Avez-vous eu la chance de pouvoir accoucher dans l’une d’elle ? Auriez-vous aimé vivre cette expérience mais sans le pouvoir ? N’hésitez pas à témoigner en commentaire !

En savoir plus

Vous trouverez sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé la présentation officielle des maisons de naissance.

Pour en savoir plus sur les maisons de naissance, je vous recommande le site Accoucher en maison de naissance, initié par Julie Nouvion, co-présidente de la maison de naissance parisienne CALM. En particulier, voici un article sur le projet de loi déposé le 17 février dernier au Sénat et concernant la pérennisation et la généralisation des maisons de naissance.

Une étude sur la qualité des soins prodigués dans les maisons de naissance en France a été réalisée en 2019. Les résultats sont très encourageants !

Les maisons de naissance ont fait l’objet d’un sondage Ipsos dont les résultats, publiés le 26 février dernier, montrent que leur existence est plébiscitée par 90% des françaises.

Le mot de la fin

L’expérimentation des maisons de naissance devrait se terminer fin 2020… Et après ?

Bien que le ministère des Solidarités et de la Santé se soit prononcé en faveur de l’entrée des maisons de naissance dans le droit commun et malgré la proposition de loi déposée au Sénat, beaucoup de points d’interrogation demeurent pour ceux qui portent avec passion ce projet depuis 2015.

Vous pouvez apporter votre soutien aux maisons de naissance en signant cette pétition lancée par le Collectif national Maisons de Naissance :

Je vous raconterai bientôt dans un nouvel article le processus de création de cette illustration, intitulée « Naissance ». Pour être sûr de ne pas le manquer, pensez à vous inscrire (voir en bas de page : « Abonnez-vous à ce blog par e-mail ») !

À très vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :