Activité enfants : le goût de la liberté

Dans un précédent article, je vous proposais la lecture illustrée de la nouvelle d’Alphonse Daudet : La Chèvre de Monsieur Seguin. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez-la !

Dans cet article-ci, vous trouverez quelques pistes pour aller plus loin à la suite de cette lecture, notamment avec des enfants.

Réécrire l’histoire

Je vous l’accorde, la fin de cette histoire est terrible ! D’ailleurs, elle n’a pas manqué de donner à mes enfants, qui sont comme moi de grands émotifs, envie de pleurer… 😢

Bon… Là n’était pourtant pas mon intention ! Après la tristesse éprouvée, partagée, accueillie, que pouvais-je bien faire de cette histoire ?

Voici deux idées expérimentées chez nous et que je vous propose ici. Laissez libre court à l’imagination de vos enfants et réécrivez avec eux l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin !

1. Inventer une nouvelle fin

Et s’ils inventaient une autre fin ? Les enfants nous surprennent souvent avec leurs idées géniales :

  • Une Blanquette si vaillante que le loup s’incline ? 🐐💪🥇
  • M. Seguin qui surgit au dernier moment, avec une torche, faisant fuir le loup ? 👨‍🌾🕯✊
  • Un loup devenu végétarien qui partagerait le festin floral de Blanquette ? 🐺🍽🌿

Prenez le temps, laissez toutes les idées fuser et riez ensemble ! Vous pouvez aussi écrire et dessiner “leur fin” avec eux. 📖🎨🖌

Partagez-la nous en commentaire 👇 !

2. Expérimenter la médiation à l’aide de la facilitation graphique

Ce peut aussi être l’occasion d’une expérience intéressante de résolution (non violente) de conflit.

😟🤜🤛😣 ➡ 😚🤝🤗

Dans l’histoire, il y a un conflit entre Monsieur Seguin et sa chèvre Blanquette. En effet, comment pourrait-on à la fois contenter les besoins de la chèvre (se sentir libre, explorer de nouveaux espaces, profiter de la montagne…) et ceux de M. Seguin (avoir une chèvre qui donne du bon lait, heureuse et en sécurité près de lui…) ?

Monsieur Seguin choisit plusieurs solutions : prendre sa chèvre chez lui très jeune pour qu’elle s’habitue, veiller à ce qu’elle ne manque de rien, la mettre dans un clos et l’attacher à un pieu, tenter de la raisonner avec des mots et enfin l’enfermer dans une étable… Mais rien n’y fait, Blanquette la chèvre s’enfuit, refuse de revenir et se fait dévorer par le loup…

Monsieur Seguin aurait-il pu s’y prendre autrement ? À vous de jouer ! 🥁💡🖍

  1. Prenez une grande feuille (ou quatre feuilles A4 collées ensemble).
  2. Dessinez dans un coin la chèvre et notez ses besoins au-dessus d’elle.
  3. Dessinez M. Seguin dans le coin opposé et notez ses besoins au-dessus de lui.
  4. Entre les deux, écrivez et/ou dessinez toutes les idées, si farfelues soient elles, qui passeront par la tête de chacun de vous. Ne bridez pas votre créativité !
  5. Quand la feuille est pleine, ou que vous sentez que vous avez épuisé toutes vos idées, éliminez les solutions qui vous semblent trop irréalisables ou qui défavorisent trop l’un des personnages au profit de l’autre.
  6. Parmi celles qui restent, laquelle a votre préférence ? Partagez-la en commentaire 👇 !

Voici ce que l’expérience a donné chez nous !

Les solutions qui ont notre préférences sont :

  • Monsieur Seguin accompagne sa chèvre dans la montagne.
  • La chèvre va dans la montagne le jour et rentre avant la nuit.

Mention spéciale à la solution :

  • Monsieur Seguin adopte le loup. 🤭

Et pour les plus grands ou les plus aguerris d’entre vous, faites l’exercice en ajoutant en plus le loup et ses besoins (de se nourrir de viande…) ! 🙄

Une histoire où il est question de liberté

Questionner la notion de liberté avec nos enfants

La liberté est un vaste sujet que vous pouvez aborder sous divers aspects avec vos enfants, selon votre sensibilité !

  • Civique : La liberté fait partie de la devise de la France. Au nom de ma liberté, puis-je tout exiger ? 🥳
  • Philosophique : Vaut-il mieux vivre entièrement libre et risquer de perdre la vie ou renoncer à sa liberté mais bénéficier d’une certaine sécurité et d’un certain confort ? 😲
  • Théologique : En tant que chrétienne, à quelle liberté Dieu m’appelle-t-il ? 🥰
  • etc…

Ce peut aussi être l’occasion de parler, suivant l’âge et l’intérêt de vos enfants, de sujets de société comme la privation de liberté que peut représenter le confinement dont nous sortons tout juste actuellement, et l’usage que l’on peut/veut faire d’une certaine liberté retrouvée depuis le déconfinement ! 😷

Artistes, freelances et liberté…

Alphonse Daudet adresse cette nouvelle à son ami Gringoire, poète, qui refuse une offre qui lui est faite de chroniqueur dans un journal parisien. Cet ami préfère au confort d’une bonne rémunération la liberté de la création artistique pure. Pour Alphonse Daudet, cette position n’est que folie et déraison !

Voilà une grande question que se posent beaucoup d’artistes : la réponse à des commandes qui imposent des contraintes ne risque-t-elle pas de couper les ailes de l’inspiration artistique que l’on voudrait spontanée ? 👩‍🎨👨‍🎨

Et vous, qu’en pensez-vous ? (Dites-nous tout en commentaire 👇)

Voilà également qui me fait penser au dilemme qui se pose à ceux qui hésitent à se lancer en tant qu’indépendant : stabilité d’un cadre et d’une rémunération fixe qu’offre un contrat de salarié contre flexibilité et liberté permises par le statut de freelance… 🦸‍♀️🦸‍♂️

Y en aurait-il qui se reconnaitraient ? (Dites-nous tout en commentaire 👇)

Bien sûr, en écrivant le mot “liberté”, je pense aussi au poème de Paul Eluard (“J’écris ton nom”). Mais c’est une autre histoire (peut-être l’objet d’un futur article ?)…

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 👇 pour que j’en écrive d’autres de ce genre et abonnez-vous à mon blog 👇 👇 pour ne rien rater !

2 Comments

La liberté rime pour certains avec éternité.
La liberté c’est rechercher le but profond de nos vies.
La liberté montre une direction !
Libre à nous de la choisir pour le bonheur de tous ou de ne pas en tenir compte pour le malheur d’un grand nombre et de nous-mêmes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :