0
Your Cart

Table lumineuse diy facile

Matériel

Dans cet article, je vous explique en détail comment je me suis fabriqué une table lumineuse facilement, avec du matériel accessible, assez peu énergivore et facile à réparer si besoin.

Qu’est ce qu’une table lumineuse ?

Pour ceux qui se posent la question, une table lumineuse sert à reproduire facilement un dessin d’une feuille à une autre en utilisant une source lumineuse pour faire apparaître ledit dessin par transparence. Il s’agit donc d’un support plat dont la surface produit uniformément de la lumière et sur laquelle on superpose deux feuilles de papier :

  • Celle du dessous comporte le dessin à reproduire ou le croquis à mettre au propre.
  • Celle du dessus, vierge, est celle sur laquelle on veut tracer le dessin définitif.

C’est un outil très pratique pour les dessinateurs en tout genre travaillant sur du vrai papier, avec de vrais crayons, plumes, pinceaux ! Plusieurs fois je me suis posé la question d’investir dans une table lumineuse. Mais jusqu’à aujourd’hui j’avais toujours conclu que je pouvais encore m’en passer.

Sans table lumineuse

Je vous explique. Généralement, pour réaliser une illustration, voici comment je m’y prends :

Je réalise un certain nombre de croquis à partir de ma documentation. Puis j’esquisse un brouillon rapide qui m’indique où et comment je place les éléments et éventuellement qui me donne une indication de couleurs.

Esquisse danseuse
Danseuse – esquisses

Sur ma feuille vierge, je dessine plus en détail les contours avec un crayon (c’est l’étape du crayonné).

Crayonné danseuse
Danseuse – croquis

Je repasse ensuite à l’encre de Chine, avec une plume et/ou un pinceau. Après avoir attendu que l’encre ait suffisamment bien séché pour ne pas baver, je gomme le crayon.

Danseuse – encrage

Je peux alors passer à la couleur directe (brou de noix, café, encres végétales, aquarelle, crayons…) ou à la numérisation pour ensuite appliquer de la couleur à l’aide de pinceaux digitaux.

Avec ce processus, l’utilisation d’une table lumineuse permet de se passer de la phase de gommage mais elle n’est pas indispensable.

Avec une table lumineuse

Il se trouve que ces dernières années, j’ai commencé à réaliser le dessin de mes illustrations définitives non plus à l’encre de Chine, mais au crayon (notamment la pierre noire, proche du fusain, mais aussi des sanguines ou des crayons de couleur). J’en parlais dans cet article sur mes croquis de personnages de roman. J’adore le rendu, et je trouve que cet outil me donne une liberté et une spontanéité que je n’ai pas avec la plume qui elle me demande un geste plus lent, plus soigné.

Pour autant, pour que mon trait soit le plus juste possible, j’ai souvent quand même besoin d’un premier crayonné avant de passer au dessin définitif.

Vous voyez où je veux en venir ? Eh oui : je ne peux pas gommer mon crayonné lorsque le dessin définitif est lui-même au crayon, quel qu’il soit ! Et là, la table lumineuse gagne en utilité.

Alternatives à la table lumineuse

Si on n’a pas de table lumineuse, on peut se servir d’une fenêtre et de la lumière du soleil. Le problème, c’est qu’il est difficile de garder longtemps la position sans avoir des crampes. Et puis, il faut qu’il y ait du soleil…

 - Find & Share on GIPHY

Autre possibilité, avoir un bureau transparent (par exemple un grande plaque de verre posée sur des tréteaux) et disposer sa lampe de bureau sous la table, orientée vers le haut. Problème pour moi : je n’ai pas de bureau en verre et je ne souhaite pas en avoir un pour divers raisons (je n’aime pas le contact du verre au quotidien, il serait toujours plein de trace et puis j’aime vraiment trop le bois pour l’abandonner au profit du verre).

Fabriquer sa table lumineuse

Je savais en revanche qu’il était possible de réaliser sa table lumineuse soi-même, pour pas très cher et assez simplement. Après avoir regardé plusieurs vidéos, ma conclusion était : bon, le principe est simple, en revanche je ne sais pas trop couper et assembler le bois et je n’ai pas trop le matériel ni le temps…

Mais ça m’a fait penser à un type de cadre qui permet un effet de profondeur, appelé suivant les marques “cadre effet 3D” ou “cadre vitrine” (par exemple cadre 3D Box I love Art vendu par le Géant des Beaux Arts ou cadre vitrine Milo Case de la marque Inspire, vendu dans différents magasins de bricolages…).

Voilà qui devrait faire l’affaire pour une bricoleuse du dimanche comme moi !

Season 4 Nbc GIF by Good Girls - Find & Share on GIPHY

Table lumineuse Do It Yourself : pas à pas

Je vous montre comment j’ai fabriqué ma table lumineuse maison ?

Matériel

Il vous faut :

  • Un cadre vitrine (ici au format 40×50 cm),
  • Un ruban led adhésif (ici avec branchement USB mais vous pouvez choisir un ruban qui se branche sur prise électrique) de la longueur du périmètre du cadre, donc ici de 180 cm.
  • Du papier aluminium (vous pouvez trouver du papier réfléchissant en magasin de bricolage mais l’aluminium “de cuisine” fait bien l’affaire. C’est juste un peu galère à manipuler parce que ça se déchire facilement !),
  • Du papier calque (si possible de la taille du cadre),
  • Un passe partout de la dimension du cadre,
  • De la colle,
  • Un cutter, des ciseaux, une petite scie,
  • Un peu de ruban adhésif (de la couleur du cadre, c’est plus joli).
Matériel

Étape 1

Retirer le fond du cadre. Badigeonner la face intérieure de colle et apposer délicatement et le plus proprement possible le papier aluminium sur toute la surface. Découper l’excédent de papier aluminium (c’est la partie délicate !).

Étape 2

Cette étape est facultative mais cela favorise la diffusion de la lumière de manière plus homogène.

Retirer le cadre intérieur (qui sert à maintenir la vitre à distance du fond) et coller du papier aluminium sur toute la surface intérieure.

Étape 3

Réfléchir à l’endroit par lequel vous souhaitez faire sortir le câble d’alimentation du ruban led pour bien positionner l’extrémité du ruban en fonction.

Puis coller le ruban sur la face intérieure du cadre intérieur, le plus proche possible du bord bas (celui qui touchera le fond recouvert d’aluminium).

Mise en place ruban leds

Étape 4

Replacer le cadre intérieur dans le cadre extérieur et tracer des repères à l’endroit ou devra ressortir le câble.

Retirer le cadre intérieur et la plaque de verre.

Découper une encoche selon les repères.

C’est là que la petite scie est utile !

Tracé encoche

Étape 5

Il va probablement vous falloir également une encoche dans le fond du cadre pour que le câble ressorte sans être comprimé. Tracer des repères et découper le fond (si vous avez un bon cutter, il peut peut-être suffire).

A présent, la table lumineuse est déjà bien fonctionnelle et vous pouvez déjà réassembler le tout et tester.

Test 1 table lumineuse
Tablette lumineuse DIY – premier test

Mais pour une meilleure diffusion de la lumière, voici deux étapes supplémentaires :

Étape 6

Il vous faut une feuille de calque à la taille du cadre. Si comme moi vous en avez des plus petites, recouper et en assembler deux : les placer délicatement bord à bord et les fixer l’une à l’autre avec deux petits morceaux de ruban adhésif, proches des bords extérieurs pour ne pas gêner la surface de travail.

Étape 7

Pour bien maintenir le calque (et limiter l’éblouissement direct des leds), utiliser le passe-partout.

Pour optimiser la surface de travail, j’ai redécoupé le mien de sorte de ne laisser que 2 cm de bord.

Passe-partout
Passe-partout découpé
Tablette lumineuse DIY – découpe du passe-partout

Étape 8

Bien nettoyer la vitre afin d’éliminer toutes les traces et poussières (avec par exemple du vinaigre blanc et deux lingettes lavables en microfibres, l’une pour frotter, l’autre sèche pour essuyer).

Puis ré-assembler l’ensemble dans cet ordre : vitre, calque, passe-partout, cadre intérieur, fond.

Il est éventuellement possible de coller du ruban adhésif épais sur les coins pour les solidifier, ou sur les bords à l’arrière pour rendre la table plus hermétique et éviter que trop de poussière ne rentre dedans.

Ré-assemblage

Bravo ! Et si on testait maintenant ?

Test

Même si on ne le voit pas bien à l’écran, la luminosité est suffisante pour voir le tracé de mon croquis à travers une feuille un peu épaisse (pas du papier aquarelle quand même, hein !). Conclusion : la fonction attendue est remplie, je suis ravie !

Et puis surtout… Quelle fierté d’avoir fabriqué moi-même mon propre outil !

 - Find & Share on GIPHY

Est-ce que ce tutoriel vous a été utile ? Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à me contacter, ça me ferait plaisir d’échanger avec vous !

Passez faire un tour dans ma boutique, l’Émerveillerie. La série de danseuses a été réalisée grâce à ma table lumineuse !

%d blogueurs aiment cette page :