École à la maison

En ces temps de pandémie, afin de ralentir la propagation du virus COVID-19, il nous est demandé de rester confinés, ce qui implique entre autres :

  • de travailler chez soi ;
  • de garder ses enfants à la maison.

Hum…

Un proche m’a dit au téléphone : pour toi qui travailles habituellement depuis chez toi, cela ne va pas changer grand chose…
Alors certes, travailler chez moi, cela ne va pas changer grand chose. Mais travailler chez moi avec trois enfants, pour l’avoir déjà expérimenté lorsqu’ils sont en vacances, je vous assure que si, cela va changer grand chose !

Ceci étant, pas de panique ! Des grandes feuilles, des post-it, des feutres… C’est parti pour optimiser cette cohabitation ! Je vous partage aujourd’hui comment, grâce à la facilitation graphique, j’ai transformé mes premières inquiétudes en enthousiasme.

Quant aux enfants (5 et 7 ans), mobilisés au maximum dans le processus, ils sont emballés !

J’irais même plus loin : et si je profitais de ce temps d’épreuve qu’il nous est donné de vivre pour ralentir et prendre plus de temps avec mes enfants ? J’ai souvent eu des idées d’activités à leurs proposer sans trouver, dans notre quotidien chargé, le temps de le faire…

Je ne suis pas une professionnelle de l’enseignement ni une maman faisant l’école à la maison. Je veux juste déposer ici nos petites réalisations familiales pour donner des idées à qui veut s’en saisir et se les approprier.

Planning d’une journée type

Dans l’organisation de nos journées, les enjeux pour moi sont :

  • de proposer à nos enfants des temps adaptés à leurs besoins, en fonction des moments de la journée : ateliers d’apprentissage, détente au jardin, temps calme…
  • de me ménager des plages de travail pendant que notre dernier fait la sieste et que les grands sont relativement autonomes sur leurs ateliers…
  • de réussir également à trouver du temps pour être présente pour eux (jeux de société, cuisine, bricolage…) ainsi que pour gérer le quotidien !
Éle à la maison - planning d'une journée type

Les enfants ont largement participé à mettre en forme le planning d’une journée type, avec des pictogrammes qu’ils ont en grande partie eux-même imaginés.

Je ne suis pas dupe : je sais qu’un planning est toujours mis à rude épreuve par la survenue d’un tas d’imprévus du quotidien, surtout avec les enfants. Mais il est important pour nous d’avoir un cadre, une référence à laquelle se rattacher.

Affiché au mur, ce planning les aide à se repérer dans la journée (et les rend plus coopératifs) !

Il n’est pas définitif et ne demande qu’à être éprouvé et modifié si besoin au fil des jours.

Choix des ateliers

Nous avons aussi affiché au mur un grand tableau présentant les ateliers disponibles (réserve d’activités). Chaque matin, les enfants collent dans leur colonne les ateliers qu’ils choisissent de réaliser dans la journée.

École à la maison - choix d'ateliers

Pour trouver des idées d’activités :

  • j’ai pris en compte les propositions des enfants ;
  • j’ai proposé des activités qui peuvent leur plaire (en fonction de la personnalité de chaque enfant) et/ou j’ai imaginé une façon de les y intéresser ;
  • je me suis basée sur les supports que j’ai pu trouver chez nous (jeux, cahiers d’activités, livres…).

L’idée est que les enfants puissent être le plus autonomes possible pour leurs activités, histoire de ne pas avoir à m’interrompre toutes les 2 minutes dans mon travail pour expliquer une consigne ou chercher du matériel…

Le matériel est donc prêt, avec un post-it dessiné (le même que sur le tableau) pour bien se repérer.

L’idéal est d’avoir expliqué les activités avant de commencer la journée et de joindre au matériel une consigne dessinée (comme dans les exemples ci-dessous) pour que l’enfant se remémore facilement ce qu’il a à faire.

Exemples d’activités

Voici 3 ateliers autonomes (et leur consigne dessinée) imaginés à partir de ce que nous avions sous la main à la maison.

Poésie

École à la maison – atelier poésie

Support : un CD de poèmes de Maurice Carême chantés par Domitille, illustrés par Olivier Tallec.

  1. Écoute le CD ;
  2. Choisis un poème ;
  3. Écoute encore le poème choisi ;
  4. Dessine ce que tu vois dans ta tête ;
  5. Écoute le poème encore une fois et essaye de chanter en même temps.
École à la maison – atelier poésie

Art

École à la maison – atelier art

Support : des livres sur l’art, à destination ou non des enfants.

  1. Choisis un tableau ;
  2. Décris ce que tu vois ;
  3. Dis ce qui te plait dans ce tableau ;
  4. Écris le nom de l’artiste ;
  5. À toi de jouer ! Redessine le tableau à ta façon.
École à la maison – atelier art

Géographie

Support : le livre Cartes – Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde de Aleksandra Mizieliska et Daniel Mizielinski aux éditions Rue du Monde.

  1. Choisis un pays ;
  2. Repère son emplacement dans le monde et dans son continent ;
  3. Observe longuement la carte du pays ;
  4. Recopie les contours du pays ;
  5. Ferme le livre. Dessine ce dont tu te souviens ;
  6. Invente un pays et dessine sa carte.

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour mettre à profit ces semaines de confinement avec vos enfants ?

Je suis preneuse de nouvelles idées d’ateliers (pour la musique ou l’anglais par exemple)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :